Connu aux États-Unis, ce professeur de danse dirige son académie dans les Yvelines depuis 48 ans

, Connu aux États-Unis, ce professeur de danse dirige son académie dans les Yvelines depuis 48 ans
, Connu aux États-Unis, ce professeur de danse dirige son académie dans les Yvelines depuis 48 ans

Voir mon actu

Quand il a ouvert son académie de danse à Meulan-en-Yvelines en 1976, Alain Ruelle ne se doutait peut-être pas qu’il en serait encore à sa tête 48 ans plus tard. Et pourtant, il est toujours là, fidèle au poste.

« Meulan m’a accueilli les bras ouverts, je n’ai jamais pensé à partir. On a juste déménagé de l’ancienne salle des fêtes à l’île Belle il y a un peu plus de dix ans. Plus le temps passe, plus j’ai la passion. »

Alain Ruelle

À lire aussi

Ancien « petit rat » de l’Opéra Garnier

À en croire le professeur diplômé de l’Opéra de Paris, l’âge n’est pas un frein à l’exercice de sa passion.

« Aux États-Unis, tous les professeurs ont entre 80 et 85 ans. Physiquement, tout va bien. Je m’entretiens beaucoup, que ce soit les abdos, la souplesse. J’ai une bonne hygiène de vie, je ne bois pas, je ne fume pas. Et mon œil progresse encore. Je vois plus vite les choses à corriger, je comprends mieux ce qu’il se passe. »

Alain Ruelle

La centaine d’adhérents de l’école de danse classique meulanaise, parmi lesquels on retrouve 90 % de filles, peuvent se réjouir de bénéficier des conseils d’un professeur d’exception, « dispensé du diplôme d’État au titre de sa renommée particulière ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Alain Ruelle, qui habite Mantes-la-Jolie, a notamment été « petit rat » de l’Opéra Garnier dès ses 9 ans. « C’était extraordinaire ! J’entendais les orchestres et les divas répéter. J’étais au milieu des danseurs étoiles. Mais il y avait aussi beaucoup de pression à l’opéra. Cela requiert un niveau d’exigence extrême. Il faut aimer et moi j’aimais ça. »

À lire aussi

Des étés entre New York et Brisbane

Trop petit pour intégrer le ballet de l’Opéra national de Paris (il mesure seulement 1m70), il a par la suite, une fois devenu professeur, régulièrement enseigné son savoir l’été aux quatre coins du monde, de New York à Brisbane en passant par San Diego et Los Angeles.

« La culture française est très recherchée dans le monde entier. Aux États-Unis, j’ai toujours été très bien accueilli. Les Américains n’ont pas notre passé. Ils aiment bien quand on leur explique les choses. Quand j’allais là-bas, je n’avais même pas le temps de récupérer du décalage horaire. Il fallait tout donner immédiatement, et cela durant deux mois. »

Alain Ruelle

Plaisir et bienveillance

Attaché à sa famille, son pays et son école, Alain Ruelle n’a jamais franchi le pas de tout plaquer pour aller enseigner là-bas. Et il ne le regrette pas.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

« À Meulan, tout le monde me connaît. Les parents inscrivent leurs enfants car ils ont entendu parler de la qualité de mon enseignement. »

Loin des clichés du professeur de danse impitoyable, Alain Ruelle fait plutôt preuve de bienveillance.

« Dans certaines écoles, il y a trop de pression. Ici, ce n’est clairement pas le cas. Certains de mes élèves vont faire carrière, devenir professeurs, d’autres font ça pour le plaisir. Quel que soit leur niveau, ils participent à nos différents spectacles, en janvier à la Bergerie de Meulan, et en fin d’année au théâtre du Vésinet. Cette année, les thèmes retenus sont La belle au bois dormant et Le Boléro de Ravel. »

Alain Ruelle

La voix douce et le pas toujours léger, Alain Ruelle semble plus épanoui que jamais au milieu de ses élèves tous les soirs de la semaine. « J’adore vraiment mon métier de professeur. Peut-être que je n’aurais pas été aussi heureux si j’avais intégré le ballet. »

Académie de danse Alain Ruelle, île Belle à Meulan-en-Yvelines. Contact : 06 74 52 19 05.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Connu aux États-Unis, ce professeur de danse dirige son académie dans les Yvelines depuis 48 ans
Retour en haut