Classique pour tous : pari réussi avec « Midi c’est symphonie » à Limoges

Le public invité à la répétition d’un concert symphonique, suivie d’un pique-nique avec les musiciens, c‘est le principe des “Midi c’est symphonie !” de l’Opéra de Limoges. Ce rendez-vous précédait à la MAD, Maison des Arts et de la Danse, « Casse-Noisette » qui y sera donné les 5 et 6 janvier.

« Nous n’avons pas l’habitude d’aller à des concerts classiques. Nous n’y connaissons pas grand-chose en musique. Nous ne sommes pas formés à cela. », Marie-France, venue avec son amie Claude à “Midi c’est symphonie”, s’excuse presque en faisant cette confidence.

Pourtant, elle est une réponse hyper positive à l’un des projets essentiels de l’Opéra de Limoges, dont fait partie la MAD (Maison des Arts et de la Danse). Il s’agit d’ouvrir ces Maisons à tous, y compris ceux qui pensent que ce ne sont pas des endroits pour eux. De nombreuses actions sont conduites à cette fin par l’Opéra de Limoges. “Midi c’est symphonie !” en fait partie.

Loin clichés

Pendant la répétition à l’heure du déjeuner, le chef Philippe Forget accueille le public par quelques mots. Il donne une idée du concert, évoque le compositeur, Tchaïkovski. Des extraits de deux de ses œuvres, Casse-Noisette et Roméo et Juliette seront joués à Limoges puis à Nexon et Saint-Junien.

« Ce n’est pas le cliché qu’on a des chefs d’orchestre. Avec le mot “Chef” et la baguette, on pense à l’autorité, la rigueur. Or il s’est adressé à nous avec respect et simplicité », constate Marie-France.

Géniales, les explications !

Lors de la répétition, Philippe Forget donne des clés sur l’œuvre. « Ce thème est celui des amoureux. Dans cet autre ce sont les scènes de bataille. Les percussions font entendre les coups d’épée. »  « Alors là, c’est génial », s’écrient Marie-France et Claude. « Il nous facilite vraiment l’accès à sa musique ».

Un émerveillement, trop court

Quant à Sylvie, elle a quitté son bureau pour découvrir “Midi c’est symphonie !”. « C’est trop court ! », dit-elle à la fin, tant elle est émerveillée, suite à ce moment magique qui s’est introduit dans le quotidien.

« Je n’avais jamais assisté à une répétition. C’est moins guindé de voir les musiciens dans des habits habituels et non en noir et blanc. J’ai vu Casse-Noisette sous forme de ballet. Mais là, j’ai trouvé fort de pouvoir me concentrer uniquement sur la musique, de m’y plonger totalement, sans le visuel de la danse qui en détourne ».

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

« Musique + pique-nique », formule qui plaît

De la danse, il y en aura tout de même lors des concerts mais uniquement à Limoges. Des participants aux ateliers de la MAD “Des Gens qui dansent” se produiront. De la même manière, des enfants du projet OpéraKids chanteront aussi.

Venons-en au pique-nique qui a suivi “Midi c’est symphonie”. La formule “musique + repas qu’on apporte” plaît beaucoup. « Ce pique-nique original nous a attirés aussi car, avec Claude, nous aimons faire des sorties qui ont quelque chose d’exceptionnel », ajoute Marie-France.

Ensemble

Au foyer de la MAD, musicien et public se retrouvent à la même table. Philippe Forget répond aux questions. « En tout, nous avons 12 heures de répétition ensemble avant le spectacle ». Les convives sont étonnés de ce temps qu’ils jugent court. « Chaque musicien vient en connaissant parfaitement sa partition, ce qu’il a à jouer. C’est son métier. Ensuite en répétition, nous travaillons à être ensemble ».

Tous ces témoignages montrent que les actions de l’Opéra en faveur de la musique classique pour tous font mouche. La formule en est ici : musique, convivalité, échanges, en toute simplicité. Pour “Midi c’est symphonie, ajoutons aussi la gratuité. 

Casse-Noisette. Limoges, MAD (ex cc Jean-Moulin), vendredi 5 et samedi 6 janvier, 20h, 1h30, 25 €, 05.55.45.95.95 ou operalimoges.fr – Nexon, Le Sirque, dimanche 7 janvier 17 h ; Saint-Junien, La Mégisserie dimanche 21 janvier 17h – En tournée : le concert ira aussi à Brive le 20 janvier à l’Empreinte et à la scène nationale l’Equinoxe le 8 janvier)

Muriel Mingau

Photo et vidéo : Aimy Vaillant

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Classique pour tous : pari réussi avec « Midi c’est symphonie » à Limoges
Retour en haut