L’association Fenua O Te Hau a été créée en 2007 par la Tahitienne Philomène Asine, qui a ainsi voulu transmettre les valeurs, la culture et la danse traditionnelle de la Polynésie française.
Depuis plusieurs années, la troupe de danseuses sillonne le Cotentin en proposant des spectacles, notamment pour des œuvres caritatives : « Nous avons participé au salon du tatouage de Tourlaville (Manche), au Téléthon de la Hague, nous avons également fait des démonstrations de danses tahitiennes à la Fastnet cette année », indique Stéphanie Roch, la secrétaire de l’association.
« Nous organisons aussi des workshops avec des danseurs tahitiens professionnels : le prochain se déroulera le 2 mars 2024 avec Moena Maiotui. Nous avons également des demandes pour faire des prestations pour le carnaval de Cherbourg, la fête de l’Amont-Quentin… », liste-t-elle encore.
À lire aussi
Rendez-vous les 23 et 24 février
Cette année, la compagnie compte une quarantaine de danseuses, allant de 4 à 67 ans.
Les 23 et 24 février 2024, Fenua O Te Hau participera au Heiva I Paris : « C’est le plus grand concours de danse tahitienne en Europe. Nous y avons inscrit plus de 20 danseuses, deux groupes pour les danses douces traditionnelles et neuf filles participeront au concours soliste. »
Mais pour que le rêve devienne réalité, il faut très vite boucler le budget : « Entre les frais d’inscription au concours, le logement pour trois nuits, la location de véhicules, le stationnement à Paris, les repas sur place et les costumes, le montant total dépasse les 7 000 € ».
L’association voudrait prendre en charge tous les frais pour que les danseuses n’aient pas à sortir d’argent de leur poche : malgré des ventes de crêpes, de gâteaux, des plats tahitiens à emporter, des ventes de créations et une tombola, il manque encore 4 000 €.
« Nous avons donc ouvert une cagnotte en ligne car, en participant à ce concours, nous allons représenter Cherbourg-en-Cotentin. Nous jetons une bouteille à la mer et demandons aux Cherbourgeois de nous aider à réaliser le rêve de nos danseuses. »
De notre correspondant Jean-Christophe BEAUCHE
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.