ATP : Nadal, des blessures, un retour et une dernière danse en 2024

, ATP : Nadal, des blessures, un retour et une dernière danse en 2024
, ATP : Nadal, des blessures, un retour et une dernière danse en 2024

Clément Pédron, Media365 : publié le jeudi 28 décembre 2023 à 22h15

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 1er décembre dernier, Rafael Nadal a annoncé sa date de retour sur les courts. L’Espagnol sera présent à Brisbane en Australie au début du mois de janvier pour l’ATP 250, son premier tournoi un an après sa blessure à la jambe. Il pourrait aussi s’agir de sa dernière saison.

La crainte de voir Rafael Nadal lâcher pour de bon sa raquette en raison d’une blessure à la jambe était grande mais heureusement, l’Espagnol devrait pouvoir regoûter au parfum des balles, à la texture des surfaces et à l’adrénaline des matchs. Sauf revirement de situation ou pire, d’une blessure, le « Taureau de Manacor » fera son entrée dans l’arène en 2024. Dans une vidéo publiée le 1er décembre dernier sur les réseaux sociaux, « Rafa » a annoncé son retour à Brisbane en Australie, pays traditionnellement parcouru lors du début de la saison, pour disputer un ATP 250. L’actuel 672eme joueur mondial revient presque un an jour pour jour après sa blessure à l’ilio-psoas de la jambe gauche lors de l’Open d’Australie qui lui a coûté sa saison entière.

« Je ne vais pas gagner plus de Grands Chelems que Novak Djokovic (qui en compte 24, contre 22 pour Rafael Nadal), mais je vais me donner la possibilité de m’amuser à nouveau », avait annoncé le vainqueur de l’Open d’Australie et de Roland-Garros en 2022 lors d’un point-presse en novembre dernier. En 2023, l’Espagnol a repoussé à plusieurs reprises son retour, la faute à des douleurs persistantes. Le syndrome de Müller-Weiss, une maladie dégénérative et incurable qui se caractérise par la déformation d’un des os du pied, dont il souffre depuis ses 18 ans, l’empêche de ressentir des bonnes sensations. En 2022, le natif de Manacor avait réussi à passer au-delà grâce à des infiltrations mais en 2023, son corps a dit stop. Après avoir supprimé sa tournée américaine, « Rafa » a dû déclarer forfait à Monte-Carlo puis à Barcelone, Madrid et enfin Rome. En délicatesse aux entraînements avant Roland-Garros où il compte quatorze victoires, l’Espagnol a une fois de plus jeté l’éponge.

Quel programme pour Rafa ?

Quelle année alors pour Rafael Nadal sachant qu’elle pourrait être sa dernière ? C’est ce qu’il a évoqué en septembre dernier. Le Taureau de Manacor n’a aucune certitude sur cette question comme il aime à le rappeler mais elle fait partie de sa réflexion. La présence des Jeux Olympiques à Paris où le tennis prendra évidemment ses quartiers à Roland-Garros est évidemment une donnée à prendre en compte. Pour rappel, l’Espagnol a été champion olympique en 2008 à Pékin sur dur. Après une saison 2023 blanche, Rafael Nadal aura très certainement à cœur, d’abord de se faire plaisir et éventuellement ensuite, de faire des résultats. Pour l’heure, personne ne connaît encore le programme définitif du double vainqueur de l’Open d’Australie et de Wimbledon.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

ATP : Nadal, des blessures, un retour et une dernière danse en 2024
Retour en haut