Amputée des quatre membres, Lucie a repris la danse

, Amputée des quatre membres, Lucie a repris la danse

Voir mon actu

Elle a toujours ce sourire dans la voix et cette énergie hors du commun.

Lucie Retail, 43 ans, a été amputée des bras et des jambes l’an dernier, après avoir contracté le palud en Afrique. Depuis qu’elle nous a confié son histoire il y a un an, la jeune femme, maman solo de trois enfants (6, 14 et 17 ans), a parcouru un chemin improbable. Jusqu’à se remettre à danser… et à courir !

Ancienne commerciale dans l’import-export, Lucie était tombée malade au retour d’un voyage privé au Gabon, au printemps 2023.

La descente aux enfers a été rapide : coma, amputation, rééducation.

En quelques semaines, la vie de cette pétillante, dynamique et incroyablement optimiste, a basculé dans le morbide.

Et pourtant, la Vendéenne originaire de Saint-Florent-des-Bois, qui vit désormais à Blain, en Loire-Atlantique, n’a jamais perdu l’espoir ni l’envie de vivre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Je peux quasiment tout faire seule, aujourd’hui »

« En un an, la vie m’a donné tellement de choses ! » se réjouit-elle.

J’ai beaucoup progressé, gagné en autonomie. Je peux quasiment tout faire seule, aujourd’hui.

Lucie Retail

Rester une semaine seule à la maison n’est même plus un problème, ni même voyager.

Prendre sa douche, s’habiller, cuisiner, se déplacer : tous les gestes du quotidien qui étaient devenus si terribles après les amputations, sont redevenus possibles, même s’il a fallu s’adapter.

Tout est plus lent qu’avant.

Acheter des robots ménagers, des produits avec capots au lieu des bouchons impossibles à dévisser, des verres en thermos pour ne pas se brûler en buvant sa tasse de thé et des pantalons sans fermeture Éclair ni boutons.

« Le corps s’adapte, il est si intelligent ! » résume la quadragénaire qui s’est aussi accommodée des prothèses de jambes et de mains que lui propose la Sécurité sociale.

« Il me reste à trouver des prothèses de pieds adaptées que je suis encore en train de tester », témoigne Lucie Retail.

Aujourd’hui, je suis bien dans mon nouveau corps et je l’assume complètement ; j’ai accepté mon image.

Lucie Retail
Lucie Retail assume pleinement son nouveau corps.
Lucie Retail assume pleinement son nouveau corps. ©Lalyproust

Elle re-danse et re-court

D’ailleurs, cette grande sportive a repris la course à pied. La société Lames de joie lui prête des lames à emboîter sur ses prothèses.

La première fois que je les ai eues pour tester, c’était magique, j’avais l’impression de voler après toutes ces semaines alitée ou immobilisée ! 

Lucie Retail

Aujourd’hui, elle court deux fois par semaine.

Son « rêve de redanser un jour », qu’elle exprimait il y a un an a pu se réaliser. « Je suis retournée dans la compagnie de danse de mon village, à Blain », raconte Lucie.

« Et j’ai noué une relation de confiance avec une professeure de danse qui m’a proposé de m’aider : avec elle, je danse sans prothèse, à genoux. »

« En fait, à partir du moment où je me suis dit : tu vas te relever et tu vas t’occuper de toi, les projets ont déboulé de tous les côtés », raconte la jeune femme. Quittée par son compagnon gabonais en janvier, elle s’est retrouvée « seule, mais libre ».

« De fil en aiguille, un chemin se dessine », analyse-t-elle.

Dans le viseur, deux projets de danse sont en discussion, un projet de chant et de multiples actions associatives. « Depuis le mois de mars, je suis engagée dans la Team Zéro Palud, une association qui a pour but de sensibiliser le public sur cette maladie. »

Elle enchaîne aussi les témoignages et les interventions sur le handicap, « pour donner du sens à la vie ».

« Si mon expérience peut servir à d’autres… » glisse-t-elle.

Clips, tournages, conférences.

Elle a même tourné un témoignage diffusé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, à Paris. « Une vraie grâce. La vie est extrêmement surprenante ! »

Lucie Retail aussi.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Amputée des quatre membres, Lucie a repris la danse
Retour en haut