Rue du Borrégo, dans le 20e arrondissement, les rayons du soleil pointant entre deux averses viennent souligner les briques rouges d’un large immeuble type Le Corbusier. Pas d’école en ce premier mercredi d’avril : les enfants sont de sortie, cavalant à vive allure autour de la MJC des Hauts de Belleville. La dernière structure autonome de Paris, dans une période de grande difficulté pour l’ensemble du paysages des MJC.
À l’intérieur, les cris des marmots, dont certains sont en tenue de danse, contrastent avec le groupe de femmes d’âge mûr confortablement installées dans des fauteuils pour un atelier tricot. « C’est la dernière structure autonome de ce type à Paris », tient à souligner d’emblée Marnia, la directrice de cette « Maison des jeunes et de la culture », dont l’acronyme a remplacé depuis longtemps la dénomination de ces espaces d’éducation populaire dans l’imaginaire collectif.
La doctrine appliquée avec zèle par la cinquantenaire, ancienne médiatrice au musée de la Résistance ? L’accueil « inconditionnel » et une pratique « libre » de la culture. Avec un objectif en creux : défendre la notion de « droits culturels », en travaillant « la citoyenneté et le lien social ». Le tout dans un quartier qui a connu des « périodes musclées » même s’il a tendance à « s’apaiser » du fait de la gentrification de ces dernières années, il compte encore « 40 % de logements sociaux », pointe Marnia. L’accessibilité à la culture pour tous demeure donc un sujet majeur… même en plein cœur de la capitale !
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.