Comment l’impressionnisme est-il né ? Le musée d’Orsay (Paris, VIIe arrondissement) répondra à cette question dans sa prochaine exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », du 26 mars au 14 juillet 2024. À l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste, qui marque la création du mouvement, l’institution organise avec la National Gallery of Art de Washington un événement qui rassemblera 130 œuvres sur un sujet incontournable dont on pensait déjà tout savoir. Que nenni. Le musée d’Orsay promet de proposer un nouveau regard sur l’impressionnisme pour remettre en contexte la naissance du mouvement et nuancer les idées reçues.
Des artistes qui souhaitaient faire carrière en toute liberté
« Que s’est-il passé en ce printemps 1874 ? Quel sens donner à une exposition devenue légendaire ? Que sait-on d’une manifestation dont on ne conserve aucune image et où les artistes aujourd’hui qualifiés « impressionnistes » étaient largement minoritaires ? », questionne le musée dans un communiqué. Le 15 avril 1874 s’ouvre en effet la première exposition impressionniste, dans les anciens ateliers du photographe Nadar au 35 boulevard des Capucines (Paris, IXe arrondissement).
Claude Monet, La Gare Saint-Lazare, 1877, huile sur toile 75 x 105,0 cm Paris, Musée d’Orsay © RMN -Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Elle est organisée par un groupe d’artistes parmi lesquels Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley, Cezanne, mais aussi des noms que l’histoire n’a pas retenus comme Zacharie Astruc, Pierre-Isidore Bureau ou encore Auguste de Molins. Tous se sont réunis pour monter une exposition indépendante. Bien que les œuvres présentées soient assez différentes et difficilement classables dans un même mouvement, elles témoignent de la volonté des artistes de faire carrière en toute liberté, en parallèle ou en complément de la voie officielle.
Auguste Renoir, Danseuse, 1874, huile sur toile, 142,6 x 94.3 cm, Washington, The National Gallery of Art, collection Widener © avec l’autorisation de la National Gallery of Art, Washington
Pourquoi cette date est-elle aujourd’hui considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes ? L’exposition du musée d’Orsay essayera de mettre en lumière l’émergence de ce mouvement artistique dans ce monde en plein contexte d’après-guerre et de crise, où les artistes explorent de nouvelles directions, et reviendra sur le retentissement exceptionnel de cette exposition déficitaire (seuls 10 tableaux sont vendus) visitée par seulement quelques milliers de curieux.
Confronter des œuvres de la première exposition impressionniste à celles du Salon de 1874
Le musée d’Orsay rassemblera une sélection d’œuvres ayant figuré à la première exposition impressionniste et les mettra en perspective avec des peintures et des sculptures montrées au Salon de 1874 pour comprendre ce qu’est vraiment une œuvre dite impressionniste. Cette « confrontation inédite entre les indépendants et les académiques » permettra de « revivre et souligner le choc visuel des œuvres exposées par les impressionnistes cette année-là mais aussi de le nuancer », explique le musée d’Orsay.
Edgar Degas, La Classe de danse, vers 1870, huile sur bois, 19,7 x 27 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art. Courtesy of the Metropolitan Museum of Art
En replaçant ainsi les œuvres dans le contexte artistique et historique de l’époque et en s’appuyant sur de nouvelles recherches, l’exposition montrera la richesse et les contradictions de la création contemporaine de 1874 et invitera les visiteurs à reconsidérer ses a priori. L’exposition présentera des chefs-d’œuvre du musée d’Orsay mais aussi des prêts exceptionnels tels qu’Impression, soleil levant de Claude Monet, dont le titre a inspiré le terme d’impressionniste après une moquerie de Louis Leroy, journaliste et critique d’art.
Claude Monet, Coquelicots, 1873, huile sur toile, 50 x 65,3 cm, Paris, musée d’Orsay © RMN-Grand Palais /Musée d’Orsay / Hervé Lewandowski
Une expérience immersive inédite pour assister à l’inauguration de la première exposition impressionniste
En parallèle de « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme », le musée d’Orsay proposera une expédition immersive en réalité virtuelle, du 26 mars au 11 août 2024. Intitulée « Un soir avec les impressionnistes. Paris 1874 », l’expérience inédite de 45 minutes permettra au public de remonter le temps pour plonger dans les ateliers de Nadar, le soir de l’inauguration de la première exposition impressionniste.
Édouard Manet, Le Chemin de fer, 1873, huile sur toile, 93.3 x 111.5 cm, Washington, The National Gallery of Art, Gift of Horace Havemeyer in memory of his mother, Louisine W. Havemeyer, 1956.10.1 © Photo Courtesy of National Gallery of Art, Washington
Equipé d’un casque à réalité virtuelle, le visiteur revivra le Paris de l’époque, accueilli par les peintres eux-mêmes. Il pourra ainsi écouter Monet, Renoir, Degas, Morisot, Cezanne, Pissarro et leur marchand Paul Durand-Ruel parler de leur art. Fruit de deux années de travail, cette expédition immersive se fonde sur des recherches et analyses pour reconstituer l’intérieur des ateliers de Nadar le plus fidèlement possible.
« Paris 1874. Inventer l’impressionnisme »
musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 75007
du 26 mars au 14 juillet 2024
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.